La sexualité pour les vieux couples

On se considère comme vieux à partir de 50 ans, qu’en est-il de notre libido, et comment se comporte notre sexualité au milieu de tout cela.

Le corps de la femme change avec le temps

À 50 ans, les femmes se préparent déjà à la ménopause. Toutes les femmes ont sa façon de vivre cette phase de transformation de corps. En rappel, dès 40 ans, la femme peut avoir une règle douloureuse, et après deux ou trois années, sa menstruation n’est plus régulière. La ménopause est la phase où la femme arrête de produire des ovules, donc elle n’est plus fécondable et elle peut revenir à son corps d’avant. Ses bassins se referment et son col également, et c’est vrai que durant les quelques années de cette transformation naturelle du corps de la femme, elle peut souffrir de douleur de dos et d’abdominal très aigu. C’est donc normal que dès 50 ans, la libido de la femme diminuée et elle ait juste envie de profiter de la vie et du sexe, non de chercher à fonder une famille. À cause de la production des hormones de la femme, son vagin reste humide, par contre, à l’effet de la ménopause, il devient sec et faire un rapport sexuel à ce moment-là est un vrai calvaire.

L’homme et son désir sexuel à 50 ans

Bon nombre d’hommes rencontrent de problème d’érection dès l’âge de 50 ans. Psychologiquement, l’envie reste toujours le même qu’à 20 ans, mais c’est la libido qui est lente ou qui ne vient pas au bon moment. Ce problème de retardement d’érection est tout à fait normal et logique, donc ce n’est pas la peine de le booster avec les différents médicaments proposés. En effet, si la femme se trouve en période de ménopause, l’homme se trouve lui aussi en période d’andropause. Le phénomène est exactement le même, avec une diminution de libido, un problème de dos et de hanches et avec la vieillesse, les crampes et les divers soucis d’articulations s’ajoutent.

 

Le sexe se décrit bien à 50 ans

Quand on a 50 ans, il est probable que l’on a déjà des petits enfants, donc les enfants sont tous indépendants, ou plus ou moins sur ce chemin. Les couples ne se tuent plus au travail, mais recherchent le plaisir de la vie. Ils travailleront jusqu’à l’âge de 70 ans et ils prépareront leur retraite. Pour le sexe, ils prendront leur temps et ne sont pas pressés quand ils font l’amour. Ils passeront plus d’heures de préliminaires et de câlins et ils s’arrêteront quand ils sont fatigués, même sans avoir eu de l’orgasme. Mais pour une personne solitaire parce que son autre est peut-être déjà passé à l’au-delà, il est possible qu’avec cette sensation de liberté, surtout pour les femmes, elles puissent côtoyer de jeunes hommes. Ce n’est nullement un crime, si cela va lui faire plaisir d’ailleurs, ses enfants pourront l’accepter qu’elle soit en train de vivre une nouvelle vie. Pour le vieux qui a trouvé une minette, c’est pareil, parce que cette minette est sa poupée sexuelle et elle va apaiser son esprit en étant entre de bonnes mains quand il mourra.

Il est donc très étonnant de découvrir que même en cette période de liberté sexuelle, cette conception de sexualité entre les ainés n’est pas en bonne vue par la société.